Mot du Maire

Chères Seurroises, chers Seurrois,

Le printemps 2021 ressemble à celui de 2020. Cette année s’annonce encore très difficile. En effet, malgré les premières injections, malheureusement pas assez nombreuses par manque de vaccins, le 3ème confinement a été décrété par le Président de la République. Il nous faut impérativement le respecter et faire preuve de patience afin que nous puissions nous retrouver cet été. Je salue une nouvelle fois nos soignants et plus particulièrement ici à Seurre, le personnel qui travaille dans notre hôpital, nos médecins, infirmières, aides-soignantes, pompiers et toute la profession médicale et paramédicale dans son ensemble. Ils font un travail exemplaire dans un contexte des plus difficiles. J’ai une pensée également pour nos gérants de restaurants, bars, et autres commerces dit « non-essentiels » qui subissent de plein fouet cette crise sanitaire.  

Les élus Seurrois sont très attentifs à la situation et sauront prendre les décisions qui s’imposent afin de soutenir le secteur économique local en difficulté.

Ce mois d’avril est le moment de construire notre budget 2021. Le résultat de fonctionnement de l’exercice 2020 s’élève à + 421 532 €. Dans un contexte difficile, les élus ont une nouvelle fois fait très attention aux dépenses de fonctionnement afin de maintenir un haut niveau d’investissement. Je tiens à féliciter toute mon équipe pour la gestion rigoureuse dont elle fait preuve. Ce résultat nous permet de continuer d’être ambitieux en poursuivant une politique d’investissement soutenue nécessaire au renouveau de notre belle ville de Seurre.

Les principaux projets prévus pour 2021

  • Eglise Saint-Martin : l’appel d’offres a été lancé sur les deux tranches de travaux extérieurs. Le coût est légèrement supérieur à l’estimatif de notre maître d’œuvre, malgré 2 consultations des entreprises, mais ne remet pas en cause le projet. Nous attendons maintenant l’accord de la DRAC concernant les subventions pour lancer la première phase dont le coût total avoisine les 620 000 €HT.

  • Vidéoprotection : elle sera déployée très prochainement pour sécuriser les quais, la salle des sports Marcel Pillet et le centre-ville. Deux caméras à lecture de plaques positionnées sur la place du Commerce permettront de verbaliser les automobilistes ou 2 roues motorisés qui abusent un peu trop de la vitesse.

  • Stade de foot : renouvellement de la pelouse du stade d’honneur avec intégration de l’arrosage automatique.

  • Changement des chaudières à l’école élémentaire Cité Verte et au stade de rugby.

  •  Voirie : réfection du chemin de la Saône derrière l’écluse et de l’impasse Saint-Georges.
 
  • Ursulines (géothermie) : création du second puits d’aspiration et des deux puits de rejets suite au procès gagné contre le maître d’œuvre de l’époque. Nous attendons les derniers paiements.

  • Écoles élémentaires : achat de deux tableaux numériques pour compléter l’existant.

  • Sonorisation de la rue de la République.

  • Salle des fêtes : mise en conformité de la cuisine.

Seurre lauréate du dispositif « petites villes de demain »
Grâce à ce nouveau dispositif, nous pourrons également épauler nos commerçants et artisans. La mairie créera une plateforme numérique locale en coopération avec la CCI afin de donner à nos acteurs économiques de la visibilité et de pouvoir, pour ceux qui le souhaitent, vendre en ligne.  Elle envisage également en partenariat avec la ville de Genlis le recrutement d’un manager de centre-ville qui permettrait de dynamiser et d’aider les nouveaux porteurs de projets, et la bonne nouvelle, c’est qu’il y en a ! Toutes ces actions sont subventionnées par l’État ou la banque des territoires. Il nous faut donc actionner ces leviers qui nous aideront à redynamiser rapidement notre commune.

Des projets pour nos aînés
L’étude sociologique touche à sa fin et nous réfléchissons avec notre bureau d’études à toutes les hypothèses possibles afin de garder nos aînés qui sont autonomes dans notre cœur de bourg. Quelles résidences possibles et avec quel partenaire public ou privé ? Nous travaillons également avec la société Ages et Vie sur la possibilité d’implanter une maison pour personnes âgées ou handicapées sur notre terrain disponible au Curtil des Archers.

Ces projets ne sont qu’au stade embryonnaire mais il est important de pouvoir disposer dans la commune de solutions d’accueil pour que nos aînés qui se plaisent à Seurre puissent y rester !

Côté communautaire, lors de la séance du 10 mars, les élus ont voté par 32 voix pour contre 23 la réhabilitation de l’espace aquatique Fernand Bonnin. Une bonne nouvelle pour nos enfants.

Mes chers concitoyens, je ne serai pas plus long, mais si la situation sanitaire est difficile, il nous faut faire preuve de prudence et de patience. Soyez convaincus que vos élus travaillent et mettent tout en œuvre afin de continuer la redynamisation et la transformation de notre belle Ville de Seurre.

Le Maire, Alain BECQUET