Ma commune zéro phyto

 " Les pesticides ne sont pas sans risque pour notre santé et notre environnement ! Chacun, à son niveau, peut faire évoluer ses pratiques de désherbage.Et vous, que faites-vous ?... "

 

Depuis le 1er janvier 2017, il est interdit d'utiliser des produits phytosanitaires sur les lieux publics : voiries, espaces vert, promenades et forêts, à l'exception des cimetières et des terrains de sports.

C'est une première étape cruciale dans la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires en France.

Utiliser des pesticides n'est pas une action anodine. une fois sur la plante et après avoir agit, le produit ne disparait pas. Il se répand dans l'environnement. Une forte quantité d'un coup ou une accumulation peuvent avoir des conséquences néfastes sur la faune et la flore. mais aussi sur notre santé! En ville, les sols sont majoritairement imperméables, ainsi la majeure partie des produits déversés se retrouvent dans l'environnement. A trop en utiliser, c'est la santé de tous que nous mettons en danger, ainsi que la qualité des eaux que nous buvons et des sols que nous foulons.

Charte d'entretien des espaces publics

La prévention des pollutions est un enjeu majeur en matière de santé publique et de protection de l’environnement. La réduction des sources de contamination des eaux est donc une priorité.
La charte d’entretien des espaces publics a été créée en Basse-Normandie en 2006 à l’initiative de la FREDON pour accompagner et valoriser les communes qui s’engagent dans une démarche de réduction des pollutions par les produits phytosanitaires.

Ses actions :

  • Ne plus appliquer de produits phytosanitaires.
  • Ne plus faire appliquer de produits phytosanitaires.
  • Inviter les habitants à ne plus utiliser ces produits chez eux.