Vos démarches

Découvrez quelles démarches sont à effectuer en mairie : demande ou renouvellement de la Carte Nationale d'Identité, du passeport biométrique. Inscription sur les listes électorales, formalités administratives de l'état civil (acte de naissance, de mariage ...), sans oublier l'urbanisme et l'occupation du domaine public. 

La délivrance de la carte nationale d'identité
Depuis le 22 mars 2017, les démarches pour la délivrance de la Carte Nationale d'Identité (CNI) ont été modifiées. Il faut désormais se rendre dans une mairie équipée d'un appareil capable de scanner, numériser et enregistrer vos empreintes. 

Vous devez remplir en ligne une pré-demande de CNI. Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte que le renouvellement suite à un vol ou une perte. Pour cela, il vous suffit de vous connecter au site https://passeport.ants.gouv.fr/ puis de compléter les informations requises. Une fois fait, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie, muni de votre numéro de pré-demande, afin de permettre à l'agent de récupérer automatiquement toutes les informations que vous avez renseignées préalablement en ligne. 
Le déplacement en mairie demeure indispensable pour la prise des empreintes et le dépôt des pièces justificatives. 


Pour les pièces d’identité, la mairie vous recevra uniquement sur rendez-vous :
Les lundis et vendredis de 08h30 à 12h00 
Les mercredis de 13h30 à 18h30 
Pour prendre rendez-vous, il vous suffit d'appeler le secrétariat de la mairie 03.80.21.15.92.

Demande ou renouvellement de passeport biométrique
Document indispensable pour circuler hors de l'Union Européenne  et de l'espace Schengen, le passeport a une durée de validé de 10 ans pour les adultes et de 5 ans pour les mineurs. 
Pour réaliser votre demande de passeport, l'achat d'un timbre fiscal est obligatoire.

Pour les passeports, la mairie vous recevra uniquement sur rendez-vous :
Les mercredis de 13h30 à 18h30

Inscription sur les liste électorale
Les inscriptions sur les listes électorales s'effectuent toute l'année du 1er janvier au 31 décembre aux heures d'ouverture du secrétariat. Elle vous permettra de voter à partir du 1er mars de l'année N+1.
Pour vous inscrire, vous devez fournir une copie de votre carte d'identité, d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois. 

Pour les personnes ne pouvant se déplacer aux heures d'ouverture, vous pouvez vous inscrire par correspondance en remplissant le formulaire via le site www.service-public.fr.  

Occupation du domaine public
L'occupation du domaine public (trottoirs, place) doit répondre à des conditions fixées par l’autorité administrative qui est en charge de sa gestion. Elle nécessite une autorisation d'occupation temporaire (AOT) du domaine public, qui prend la forme d'un arrêté, et entraîne le paiement d'une redevance. 
La demande doit être obligatoirement formulée par écrit au secrétariat de la mairie. 

Tarifs 2017 (Délibération n°2016-94)
Bennes  10.00€ / jour 
Dépôt de matériaux  3.00€ / jour 
Clôture ou filet de protection 1.20€ le m.l / jour 
Échafaudage sol / aérien  1.20€ le m.l / jour
Véhicule de chantier  2.50€ / jour 
Camion nacelle  15.00€ / jour 
Autre utilisation  2.50€ / jour