Voisins vigilants

logo_voisins_vigilants Par décision du 24 avril 2014, le Conseil Municipal a décidé la mise en œuvre d’un protocole de participation citoyenne.

 Le principe de « participation citoyenne » consiste à sensibiliser les habitants en les associant  à la protection de leur propre environnement. Le dispositif, qui exclut toute intervention directe, se présente sous la forme d’un réseau de voisinage permettant d’alerter la gendarmerie de tout événement suspect ou de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens. Ce réseau renforce le maire dans son rôle de prévention de la délinquance.

Le maire est chargé de la mise en oeuvre, de l’animation et du suivi de ce dispositif. 18 personnes volontaires réparties sur l’ensemble de la ville, qui peuvent conserver leur anonymat, ont été agréées par la gendarmerie, après enquête de moralité, et choisies pour leur fiabilité et leur disponibilité.

Les référents communaux, désignés par le maire, relayent l’action de la gendarmerie auprès de la population, diffusent les conseils préventifs pour lutter contre le vol et les dégradations,
et accomplissent des actes élémentaires (ramassage de courrier et surveillance de logements temporairement inhabités,..). L’information de la gendarmerie passe par le référent communal lui-même alerté par son réseau de proximité sous réserve que le signalement respecte les droits fondamentaux individuels et ne revête aucun caractère politique, racial, syndical ou religieux. Une signalétique (panneaux) est mise en place aux entrées de la ville pour informer les personnes éventuellement mal intentionnées, qu’elles pénètrent dans une ville où les habitants sont particulièrement vigilants, et signalent aux forces de sécurité toute situation qu’ils jugent anormale.