Associez-vous

Seurre dispose d'un tissu associatif assez important. Avec plus de 50 associations, 17 clubs sportifs, vous trouverez forcément celle dans laquelle vous souhaitez vous engager. 
En 2017, Seurre a remporté le challenge "Commune la plus sportive" dans la catégorie des communes de moins de 3 000 habitants. 

Guide des associations

Trouvez toutes les associations Seurroises en feuilletant notre guide des associations (à venir).

Documents à destination des associations 

Vous souhaitez faire la promotion de vos animations par le biais de nos panneaux lumineux, demandez-nous le document à remplir par mail et retournez-le en venant le déposer à notre secrétariat ou en l'envoyant à l'adresse électronique : mairie.de.seurre@wanadoo.fr

Nous mettons également à la disposition de nos associations nos différentes salles communales (salle des fêtes, salle des bains douches, salle partagée des Ursulines ...). 

Une brocante ou un vide-grenier organisé par une association est considérée comme une vente au déballage et soumis à la réglementation applicable à ce type de vente. Ainsi, la manifestation doit faire l'objet d'une déclaration préalable en mairie. Les dirigeants de l’association doivent tenir un registre permettant l'identification des vendeurs (arrêté du 21 juillet 1992 fixant les modèles de registres prévus par le décret n°88-1040 du 14 novembre 1988 relatif à la vente ou à l'échange de certains objets mobiliers) . Vous pouvez trouver, sur le site de legifrance.gouv.fr un modèle de registre à remettre après la manifestation. 
Téléchargez la déclaration préalable d'une vente au déballage à nous retourner au minimum 15 jours avant le début de votre animation. 

N'oubliez pas que pour toutes manifestations, la vente d'alcool est réglementée. Vous devez nous faire parvenir votre demande d'autorisation d'ouverture temporaire de débit de boissons au minimum 15 jours avant votre manifestation. 

Parce que nous connaissons l'importance des associations pour notre ville, vous pouvez demander, une fois par an, une subvention. Pour cela, il suffit de télécharger la demande de subvention et de nous retourner tous les justificatifs courant décembre. 

Commune la plus sportive 

Notre commune comptabilise actuellement 1 576 licenciés pour 17 clubs sportifs affiliés. 
Au mois de mai 2017, nous avons reçu une délégation du CDOS pour présenter notre dossier  selon des critères d'évaluation bien spécifique. L'analyse s'est portée sur des éléments d'appréciation relatifs à trois domaines : la compétition, les équipements et le soutien de la commune pour le sport  avec une visite guidée des installations.
L'objectif était de mesurer le niveau de compétition dans lequel  se situent les clubs de la commune, que ce soit pour les sports collectifs ou  individuels. 

Un état des lieux a été réalisé sur les équipements, ainsi qu'un ratio sur le nombre d'équipements sportifs rapporté à la population pour permettre de comparer les communes entre elles. 
Nous avons démontré notre engagement  pour le sport par les actions que nous avons mises en place avec les investissements dans de nouveaux équipements,  le soutien aux clubs pour les manifestations, l'aide à l'installation de nouvelles disciplines sportives…