Lieux incontournables

Seurre peut  faire valoir un riche patrimoine historique. Remémorez-vous l'histoire de votre ville, de nos bâtiments à travers l'Hôtel Dieu, la Maison des ancêtres de Bossuet, l'Eglise Saint-Martin, le musée de plein de l'Étang Rouge ... Sans oublier notre jardin anglais, nos quais de Saône ... 

 
Parcours Patrimonial du Jacquemart 

Le circuit de découverte du patrimoine du centre historique de Seurre. 12 panneaux de présentation des principaux bâtiments ou lieux remarquables ont été installés dans le centre-ville. 2 totems de départ situés place des Marronniers et place des Quinconces rappellent l'histoire de Seurre dans ses grandes lignes et présentent un plan de situation des panneaux.
Les enfants peuvent profiter agréablement de la visite puisque le petit Jacquemart leur adresse sur chaque panneau une question, une énigme. 

 

Hôtel Dieu 

Fondé en 1688 et agrandi aux XVIIIe et XIXe siècles, c'est l'un des plus beaux de Bourgogne, toujours utilisé comme hôpital. On peut y voir la grande salle des malades avec ses lits mi-clos du XVIIIe siècle, la chapelle Saint-Louis, l'apothicairerie avec ses pots en faïence et ses boiseries, la cuisine, la chambre de l'évêque... Avec l'ensemble de ses salles classées, l'Hôtel-Dieu témoigne parfaitement de la vie hospitalière des XVIIème et XVIIIème siècles.
Visite commentée sur rendez-vous au 03.80.20.39.19 (6€ par personne) - www.ch-seurre.net 

 

Jardin anglais 

Jardin aménagé dit "à la mode anglaise" avec un espace central circulaire (le projet initial datant de la moitié du XIXème siècle, prévoyait un kiosque à musique). Le parc dispose d'un séquoia géant qui a le statut tant convoité d'arbre le plus grand du monde. 
Une aire de jeux est installée près des bancs publics permettant aux enfants, comme aux parents de profiter de l'ombre des nombreux arbres tels que le cèdre bleu, l'Atlas ...

 

Église Saint-Martin 

Succédant à un édifice roman, l'église actuelle date de la fin du XIIIème ou du début du XIVème siècle. Ayant souffert de nombreuses destructions, elle a conservé de nombreux éléments gothiques, comme sa grande rosace en façade. A l'intérieur, différents styles et époques se côtoient, vous pourrez distinguer végétaux, têtes, blasons et scènes sculptés sur les chapiteaux, culots et clefs de voûtes. L'église possède un carillon de 47 cloches que vous pouvez entendre retentir une fois par mois et lors des concerts de l'été. 

 

L'orgue est également un élément remarquable de notre église : construit par le facteur d'orgue de la Chapelle de Versailles, Julien Tribuot. Il date de 1699 et a été acquis par la paroisse en 1791. Pour connaître les dates des nombreux concerts organisés au cours de l'été : www.orgue-seurre.com

Maison des ancêtres de Bossuet 

Maison des ancêtres du célèbre évêque et écrivain français, elle a été construite au début de XIVème siècle, la maison Bossuet abrite aujourd'hui, l'office de tourisme Rives de Saône et le musée de la Saône et des gens de la Saône. Trois étages consacrés à l'archéologie et la géologie du Val de Saône, la batellerie et l'origine de l’industrie de la prothèse.
vous pourrez vous amuser à identifier les différents animaux qui se cachent de l'architecture de la maison.

Visite libre d'avril à fin septembre (2.50 € par personnes). Visite commentée pour les groupes sur rendez-vous au 09.61.38.56.11 (Office de tourisme Rives de Saône). www.saone-tourisme.fr 

Musée de plein air de l'Étang Rouge 

Village bourguignon reconstitué à partir de maisons et fermes anciennes démontées et restaurées. Ce musée représente le bâti rural typique du Val de Saône. Les maisons du site sont entourées d'espaces verts comprenant jardin des simples, jardin médicinal et aromatique, vergers et vignes conservatoires.  
De nombreuses manifestations se déroule sur le site : fête de l'environnement, saveurs d'automne, fête de la pomme, Halloween, vide-greniers .... 

 

Des visites gourmandes sont organisées tous les jeudis en juillet et août (Tél. 09.61.38.56.11 - Office de tourisme Rives de Saône). Visite commentée pour les groupes sur rendez-vous (06.77.50.39.08 - association Étang Rouge). 

 
Quais de Saône 

C'est ici que se construisaient les radeaux de bois flottés arrivant du Jura, acheminés ensuite sur les chantiers de construction de bateaux. Aujourd'hui, la navigation de plaisance redonne vie à la Saône, grâce au canal de dérivation et sa halte fluviale. Des travaux de rénovation des quais sont en cours de réalisation et doivent se terminer au printemps 2018.